Aller au contenu principal
Image
Tenue de la Commission Technique Locale relative au projet du plan d’aménagement de la commune de Skhirate

Tenue de la Commission Technique Locale relative au projet du plan d’aménagement de la commune de Skhirate

Monsieur le Gouverneur de la préfecture de Skhirate- Témara a présidé le 07 mai 2019, au siège de la préfecture, la réunion de la Commission Technique Locale relative au projet du plan d’aménagement de la commune de Skhirate tendant à actualiser la couverture en documents d’urbanisme du territoire de ladite commune, notamment suite à l’expiration du délai décennal du plan d’aménagement en vigueur homologué depuis 1999. Ce document d’urbanisme couvre l’ensemble du territoire de la commune de Skhirate, dont la superficie est d’environ 5571 hectares et compte une population de 59775 habitants selon les données statistiques de 2014. En effet, elle occupe la deuxième place au niveau de la population de la préfecture de Skhirate- Témara, juste derrière la commune de Témara, la plus grande ville de la préfecture. 

Cette commune est délimitée du Nord-Est par l’Océan Atlantique, du Nord-Ouest par Oued Yekem, du Sud-Ouest par la route Al Fouarate et du Sud- Ouest par Oued Cherrat. La commune de Skhirate se caractérise par une région agricole très importante s’étendant sur une superficie d’environ 2192 hectares, qui équivaut à environ la moitié de la superficie de la commune. Elle se caractérise également par un climat subhumide et par une grande étendue littorale, d’autant plus qu’elle abrite une unité industrielle importante. En outre, elle est proche d’un site biologique et écologique crucial, à savoir Oued Cherrat.

De même, elle est directement liée au territoire de la région par la route nationale n°1 et par l’autoroute liant Rabat et Casablanca via deux axes principaux, ainsi que par le réseau national des chemins de fer. En parallèle, la commune de Skhirate compte des monuments historiques et architecturaux précieux, à savoir les deux ponts suspendus au niveau de Oued Cherrat et de Oued Yekem, ce qui donne une vue panoramique et unique sur les deux Oueds.  

Le projet du plan d’aménagement de la commune de Skhirate contient plusieurs directives et options tendant à accroître la capacité concurrentielle du territoire de la commune à plusieurs niveaux, en l’occurrence, le côté industriel, des services, touristique, résidentiel, agricole et d’autres volets développementaux prometteurs qui affectent directement la qualité de vie de la population.     

Au cours de cette réunion, il a été procédé à l’exposé détaillé du projet du document d’urbanisme par le bureau d’étude, suivi des discussions pour échanger les points de vue et présenter les remarques et les propositions à même d’enrichir le contenu et la teneur de ce projet.