Tenue des travaux du huitième conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate- Temara
Le Mardi 28 mars 2023 s’est tenue au siège de la Préfecture de Skhirate-Temara et sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Département de l’Urbanisme et de l’Aménagement et Territoire Nationale, s’est tenue huitième session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate- Temara, et ce en présence de Monsieur le Wali de la région de Rabat- Salé- Kénitra, Gouverneur de la Préfecture de Skhirate-Témara par intérime et Monsieur le président de conseil régional de Rabat- Salé- Kénitra, ainsi que les présidents des communes territoriales, des Chambres Professionnelles et des services extérieurs.
A cette occasion, Madame la Directrice Générale de l’Agence de Rabat- Salé, chargée de la gestion de l’Agence Urbaine de Skhirate- Temara a présenté le bilan des réalisations de cet établissement durant l’année 2022, ainsi que son plan d’action pour la période allant de 2023 à 2025.
Cet évènement a été une opportunité pour souligner les efforts déployés par l’Agence Urbaine de Skhirate- Temara pour moderniser ses fonctionnalités et améliorer la qualité de son rendement. Ainsi, elle a présenté les évolutions enregistrées au niveau des procédés et les moyens d’intervention de cet établissement et les mesures et actions adoptées pour lutter contre les contraintes observées.
Tous cela est concrétisé dans les indicateurs de rendement de l’Agence Urbaine, et ce sur différents niveaux :
Au niveau de la planification urbaine, les efforts de cet établissement, depuis sa création, se sont dirigés vers l’achèvement à 100% du chantier de la couverture urbanistique de l’ensemble de son ressort territorial par des plans d’aménagement opposables, qui ouvrent des horizons attrayants de l’investissement et de développement, et ce, à travers la valorisation des potentialités naturelles et l’accroissement de la compétitivité et d’attractivité de son territoire, ainsi que le renforcement et la diversité de l’offre territorial pour l’investissement.
Au niveau de la gestion urbaine, le pourcentage de l’avis favorable accordé aux projets étudiés a atteint 73% en 2022, avec un montant d’investissement prévisionnel de 11 milliards de Dirhams, enregistrant ainsi une augmentation de la valeur d'investissement annuelle de 45%.
Au niveau de l’accompagnement du chantier de l’habitat social et le programme national de « villes sans bidons-villes », on a enregistré une évolution notable dans le nombre des unités d’habitats sociaux qui vont être réalisées dans le cadre des projets autorisés en 2022. Le nombre de ces unités a atteint 3176, dont 2474 unités sont désignées pour le relogement des bidon-villageois de la préfecture de Skhirate-Temara dans le cadre de projets intégrés couvrant une superficie de plus de 26 hectares et comprenant divers équipements, des installations et des espaces verts.
Au niveau de la modernisation institutionnelle, cet Agence Urbaine a pu numériser l’ensemble des procédures et des services fournis aux citoyens conformément aux orientations et objectifs du plan « le Maroc numérique ». Cette numérisation avait le grand rôle dans l'amélioration de la qualité des services offerts aux différents usagers sur les niveaux des délais et des contenus, et dans un cadre de clarté et transparence conformément aux principes de la bonne gouvernance.
Pour le plan d’action de cet établissement pour la période allant de 2023 jusqu’à 2025, il comprend la poursuite de l’actualisation et la révision des documents d’urbanisme afin d’accompagner les évolutions urbaines et de répondre aux exigences de développement selon une approche intégrée et renouvelée afin de développer des espaces urbains harmonieux, durables et compétitifs assurant la vie décente et contribuant au décollage du développement désiré, ainsi que le renouvèlement des mécanismes de la gestion urbaine, la simplification des procédures de gestion des affaires des citoyens, la promotion l’investissement et l’amélioration du climat des affaires, et ce, conformément aux orientations de la nouvelle charte d’investissement.
Et d’autre part, l’accompagnement du programme de relogement des bidons-villageois de la préfecture de Skhirate- Temara et assurer un cadre de vie convenable et durable ce qui minimisera les inégalités sociales et spatiales conformément aux objectifs de l’état sociale.