Aller au contenu principal
Image
AUST

7ème session du Conseil d’Administration de l’Agence Urbaine de Skhirate-Témara : Défis relevés de la couverture totale en plans d’aménagement et de la Transition Numérique

L’Agence Urbaine de Skhirate-Témara a tenu la septième session de son Conseil d’Administration le mercredi 20 Avril 2022 au siège de la Préfecture de Skhirate-Témara sous la présidence de M. Reda Guennoun Cette réunion a été l’occasion pour cette Agence Urbaine afin de présenter aux membres de son Conseil d’Administration, le bilan de ses activités au titre des trois dernières années 2019-2020-2021 ainsi que son plan d’action prévisionnel pour la période 2022-2024. Cette réunion était également une opportunité pour l’évaluation des efforts déployés par cet établissement pour améliorer l’action qu’il mène pour accompagner les dynamiques que connait le Territoire de la préfecture de        Skhirate-Témara. C’est ainsi que le rapport moral qui a été présenté lors de cette session, a mis en exergue les indicateurs de performance de cette agence urbaine dans les domaines suivants :

En matière de la planification territoriale, le bilan de l’agence urbaine a été marqué, pour la première fois depuis sa création, par la dotation de chaque commune d’un plan d’aménagement opposable, ce qui va permettre un meilleur développement de l’ensemble du territoire de la Préfecture et l’amélioration de son attractivité. De même, et afin de renforcer la résilience de son territoire, le bilan a mis en exergue la réalisation par l’Agence urbaine d’une étude relative à la protection du littoral de la commune de Harhoura contre les risques naturels.

En matière de gestion territoriale, l’implication active et efficace de cette agence urbaine dans l’accompagnement de la dynamique urbaine de son ressort territorial, a permis de pulvériser son bilan dans ce domaine. En effet, les résultats enregistrés au cours des trois dernières années reflètent l’évolution continue du nombre des dossiers examinés qui est passé de 2773 en 2019 à 3313 en 2021, soit une augmentation de 20%. Le taux des dossiers ayant reçu l’avis favorable, en 2021, a atteint 82%, soit 2711 dossiers totalisant un montant d’investissement de 7,7 milliards DH dont 1,6 milliard est dédié aux projets d’activités économiques, ce qui démontre la nature et l’importance des projets examinés favorablement.

Quant à l’accompagnement de cette Agence Urbaine des chantiers de l’Habitat Social et du programme « Villes Sans Bidonvilles », il a été caractérisé durant la période 2019 -2021 par l’enregistrement des résultats d’une grande importance. En effet, le nombre de logements sociaux induits des projets examinés favorablement en 2021 est de 29400 unités dont 17057 unités sont destinées pour le relogement des ménages issus des bidonvilles de la Préfecture et ce, dans le cadre de projets intégrés totalisant une superficie de 72 Ha. 

En matière de modernisation de son système de gestion et de digitalisation de de ses services, le bilan de l’Agence urbaine dans ce domaine a été marqué par la numérisation totale de ses services ce qui lui permet de se positionner au rang des établissements digitaux par excellence et de relever le défi de la stratégie gouvernementale ’’Maroc digital 2020’’. Ses efforts dans ce domaine ont été récompensés par l’obtention du Prix National de l’Administration Numérique « EMTIAZ 2019 ». Grâce à cette digitalisation, l’agence urbaine a pu maintenir ses services rendus avec la même célérité et la même qualité lors de la période du confinement.

depli FINAL-1.jpg

Cette réunion a été aussi l’occasion pour cette Agence Urbaine de présenter son plan d’action triennal 2022-2024, qui s’articule autour des axes suivants :

Révision et actualisation des documents d’urbanisme tenant compte des exigences de l’évolution urbaine des communes en adoptant une approche intégrée et renouvelée pour la construction des espaces urbains cohérents, durables, compétitifs, capables de garantir un cadre de vie décent et contribuer à la relance du développement souhaité. 

Poursuite de sa démarche de perfection des mécanismes de la gestion urbaine et de la simplification des procédures administratives dans l’optique d’encouragement de l’investissement et d’amélioration du climat des affaires et ce, conformément aux orientations du projet de la nouvelle charte de l’investissement.

Accompagnement du grand chantier du relogement des ménages des bidonvilles de la Préfecture de Skhirate-Témara, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et la réduction des disparités sociales et territoriales, participant ainsi au renforcement des piliers de l’Etat Social.