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                                   Travaux de la 6ème session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate-Témara

Travaux de la 6ème session du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate-Témara

S’est tenue au siège de la préfecture de Skhirat-Témara le jeudi 21 mars 2019 la réunion du conseil d’administration de l’Agence Urbaine de Skhirate-Témara, en sa 6ème session, sous la présidence de M. Abdelahad  Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.

Cet événement a permis de mettre l’accent sur les réalisations de l’Agence Urbaine de Skhirate -Témara au titre de l’année 2018 au niveau de la planification et la gestion territoriales de la préfecture de Skhirate -Témara, et de mettre en évidence les efforts déployés par elle aux fins d’accompagner ce territoire au niveau de la dynamique d’urbanisme et de reconstruction. Il a également été procédé, au cours de cet évènement, à l’exposé des grandes lignes du futur programme de travail de cette institution au titre de la période 2019-2021. 

Se lit comme suit le bilan des réalisations au cours de l’année 2018 au niveau de la planification et la gestion territoriales, ainsi qu’au niveau du redressement institutionnel :

Au niveau de la planification territoriale : 

L’Agence Urbaine a doublé ses efforts tendant à courir le territoire de la préfecture de Skhirate-Témara via des documents d’urbanisme actualisés et intégrés, selon une méthodologie de travail consultative et participative adoptant le principe de coordination et de coopération permanente avec tous ses partenaires et acteurs institutionnels, et ce dans le but de mettre en place les fondements d’un développement équilibré au sein dudit territoire à même de renforcer sa capacité productive et de promouvoir sa cohésion sociale.    

Le bilan des efforts déployés par l’Agence Urbaine se concrétisent dans ce cadre comme suit :

* Soumission du projet du plan d’aménagement communal de Témara à la Commission Technique Locale en date du 10 janvier 2019. Il est prévu de le soumettre à la procédure d’enquête publique et aux délibérations du conseil communal durant le premier semestre de l’année 2019 ;

* Soumission du projet du plan d’aménagement communal de Aïn Aouda aux délibérations du Conseil Communal et sa soumission à l’enquête publique à compter du 18 janvier jusqu’au 17 février 2019, en vue de son homologation durant l’année en cours ;

* Soumission du projet du plan d’aménagement de Oum Azza aux délibérations du Conseil Communal et sa soumission à l’enquête publique à compter du 23 janvier jusqu’au 21 février 2019, en vue de son homologation durant l’année en cours ;

* Soumission du projet du plan d’aménagement communal de Mers El Khir à la Commission centrale en date du 08 janvier 2019, en vue de son homologation durant le premier semestre de l’année en cours ;

* Soumission du projet du plan d’aménagement de la région de Oued Yekem aux délibérations du Conseil Communal de Harhoura et sa soumission à l’enquête publique à compter du 07 janvier jusqu’au 05 février 2019, en vue de son homologation durant l’année en cours ;

* Avancement des projets des plans d’aménagement des communes de Skhirate et Sabah qui sont actuellement au stade final, et seront soumis à la procédure d’homologation durant le premier semestre de l’année 2019 ;  

* Poursuite du suivi de l’exécution du plan d’orientation  d’aménagement urbain de l’agglomération Rabat-Salé-Témara et de ses environs.  

* Poursuite du suivi et de l’accompagnement des travaux de l’étude relative à l’exécution du plan régional de l’aménagement du territoire de la région de Rabat-Salé-Kénitra. 

Ces documents d’urbanisme qui constituent une référence technique et juridique, permettront d’encadrer et d’organiser l’évolution du territoire de la préfecture et contribueront à l’accompagnement de la dynamique urbanistique que connaît ledit territoire, à la consolidation de son attractivité concurrentielle et au renforcement de sa capacité à attirer les projets d’investissement.   


Au niveau de la gestion territoriale : 

L’Agence Urbaine a doublé ses efforts aux fins d’accompagner les mutations urbanistiques que connaît le territoire de la préfecture de Skhirate-Témara, compte tenu du fait qu’il est devenu une zone d’attraction d’un grand nombre de projets d’investissements, ce qui a contribué à une augmentation significative des besoins au niveau de l’habitat, des services et des équipements de base. De ce fait, l’Agence veille, en coordination et en collaboration avec ses divers partenaires, à la gestion territoriale régulière et équilibrée de ces territoires afin de garantir un cadre de vie décente et des espaces harmonieux socialement, économiquement et environnementalement, et ce à travers :            

* Accompagnement de la tendance à la hausse du nombre des dossiers de permis de construction, de la construction des lotissements immobilières, et des groupes résidentiels et de la division des immeubles, lequel a enregistré au cours de cette année une croissance d’environ 10% par rapport à l’année dernière, ce qui reflète manifestement l’importance du territoire de la préfecture de Skhirate-Témara en termes d’attraction de projets d’investissement et résidentiels ;  

* Renforcement de la coopération et la coordination avec les parties prenantes dans le but de garantir la qualité et le succès du travail des comités du guichet unique et de la Commission Provinciale de l’Urbanisme ;   

* Poursuite de l’accompagnement des grands chantiers relatifs au territoire de la préfecture de Skhirate-Témara, et ce à travers:       

- L’accompagnement du programme de l’Initiative de Développement Humain via l’examen du côté urbanistique et architectural de 44 projets au total, et ce dans le cadre des travaux de la Commission Provinciale créée à cet effet, qui se répartissent de par leur nature en services et équipements de santé, sociaux, sportifs ;  

- L’accompagnement des projets de logements sociaux, puisque l’Agence Urbaine a veillé durant cette année à examiner 18 dossiers à cet effet dans le but de réaliser 15.335 unités résidentielles sur une superficie globale d’environ 78 hectares ;      

- La contribution dans le suivi de l’exécution du plan de l’émergence de la nouvelle ville de Tamesna. De ce fait, il a été procédé, cette année, à l’examen et l’homologation de projets de construction de trois centres sociaux de proximité au profit de personnes en situation vulnérable, ainsi que l’achèvement des travaux relatifs au réaménagement de l’avenue Abdellah Ben Yassine et l’avenue Yaacoub El Mansour, et des travaux de la construction du Complexe Culturel de Tamesna ; 

- L’accompagnement du programme « Villes sans bidonvilles » au sein de la préfecture, tendant à lutter contre l’exclusion sociale et contre le problème de l’habitat insalubre. En fait, il a été procédé, cette année, au relogement de 263 familles, dont 187 à Skhirate et 76 dans la commune de Sidi Yahya Zaër, et au lancement de l’organisation du tirage au sort relatif aux bénéficiaires du projet Al Hamra à Ain Atiq; 

- L’accompagnement du projet du pôle urbain Alfirdaous portant sur la construction de 34.460 unités résidentielles, dont 17.000 destinées au logement social, et contenant plusieurs services et équipements de base, en coordination avec la commission créée cette année pour le suivi et l’accompagnement de ce pôle.  

Au niveau du redressement institutionnel : 

L’Agence Urbaine a poursuivi son travail tendant à promouvoir les capacités et les compétences de ses ressources humaines par le biais de la formation continue et par la modernisation de ses systèmes d’information dans le but d’améliorer le niveau et la qualité de ses services, de les faciliter et de les rapprocher des usagers, et des parties, et également pour relever le défi de l’administration électronique, et dans ce cadre il a été procédé à la conception des applications suivantes :     

* Une application de Smartphone qui permet de consulter les procédures relatives au domaine de l’urbanisme, les résultats de l’étude des commissions des petits et grands projets ainsi que d’autres services…. ;

* L’écran interactif qui permet aux usagers de bénéficier de services digitaux programmés, dont l’usage est avantageux, tel que consulter la couverture en documents d’urbanisme et les résultats des commissions des petits et grands projets ainsi que d’autres services…. ;     

* Dématérialisation des réclamations (E-RECLAMATION) qui permet aux usagers de présenter, de suivre et de recevoir des réponses relatives à leurs réclamations ;

* Service de l’E-note de renseignement urbanistique qui permet de déposer la demande, de régler taxes dues, et de recevoir la note de renseignement urbanistique électroniquement signée ; 

* Dématérialisation de l’étude des autorisations dans le domaine d’urbanisme (E-Instruction) par laquelle l’Agence Urbaine vise à rendre les procédures d’octroi desdites autorisations plus efficaces et plus transparentes, à diffuser l’information auprès des citoyens et professionnels et à améliorer le climat des affaires ;

* Service de consultation des contenus des documents d’urbanisme homologués par le Géoportail de l’Agence Urbaine ; 

* Alimentation du système d’informations géographiques et son développement selon l’actualité ;

* Achèvement de l’étude relative à la gestion du système qualité en vue de le développer et de l’activer pour l’ensemble des activités et missions menées par l’Agence Urbaine ; 

* Participation à plusieurs activités communicatives aux fins de promouvoir et de renforcer les relations de coopération avec l’ensemble des parties prenantes et des usagers et ouverture sur les questions et sujets qui concernent le secteur de l’urbanisme et les domaines connexes ;

* Participation à plusieurs conférences et formations liées aux diverses activités et missions qu’elle mène ;

Les travaux de la session ont également compris une présentation détaillée du rapport financier de l’Agence Urbaine, par le biais duquel le bilan de l’exécution du budget 2018 et le projet de budget 2019 ont été abordés.  

Outre ce qui précède, les principaux axes du programme de travail de cette institution pour la période 2019-2021 ont été exposés, conformément aux orientations stratégiques du ministère de tutelle qui adopte un certain nombre de programmes et d’objectifs, nous en mentionnons ce qui suit :    

- Programme 602 relatif à l’urbanisme et à l’architecture, lequel tend à couvrir en documents d’urbanisme, à accélérer et à encourager l’urbanisme durable, ensuite promouvoir la qualité urbanistique et esthétique tout en préservant le patrimoine bâti. 

- Programme 610 concernant le soutien et les services multidisciplinaires, à travers lequel l’Agence Urbaine vise à consolider une organisation optimale et une rationalisation des ressources humaines, à renforcer la communication et à sensibiliser ses services et réalisations, tout en développant son système de gestion budgétaire axée sur les résultats.  

La tenue de cette session était également une occasion pour exposer et homologuer un certain nombre de projets de recommandations.