Ressort territorial
Le ressort territorial de L’Agence Urbaine de Skhirate-Témara couvre la préfecture de Skhirate-Témara.
• Superficie: 1069 km2.
• Population totale: 574 543 habitants (selon RGPH 2014).
• Population urbaine: 517 556 habitants (selon RGPH 2014).
• Découpage administratif
Selon le décret n°2-08-520 du 28 octobre 2008, fixant la liste des cercles, des caïdats et des communes et selon les disposition de la loi organique 113-14 relative aux communes, notamment l'article 283 du Royaume. La préfecture de Skhirate-Témara comprend :
Dix communes : Témara, Skhirate , Aïn El Aouda , Harhoura , Aïn Attig, Sidi Yahya Zaër, Mers El Kheir, Sabbah, Oumazza et El Menzeh;
Six pachaliks : Témara, Skhirate, Harhoura, Aïn Attig, Tamesna et Aïn El Aouda;
Deux cercles : Témara et Aïn El Aouda ;
Quatre caïdats : Sabbah, Mers El Kheir, El Menzeh et Sidi Yahya Zaër.
• Taux d’urbanisation: 90%.
• Taux de couverture du territoire en documents d'urbanisme: 100%.
• Carte du découpage administratif de 2008.
Le territoire de Skhirate-Témara, s’étend sur plus de 1060 km², il est limité au nord par la Préfecture de Rabat, au sud par la province de Benslimane, à l’Est par la Préfecture de salé et la province de Khémisset et à l’Ouest par l’océan atlantique. Outre sa situation stratégique entre la capitale économique et la capitale administrative, ce territoire possède un littoral de 25 km de long, et un patrimoine forestier de plus de 27000 ha méritant une attention particulière, qui permettrait d’intégrer son évolution dans le cadre d’une vision globale et cohérente de développement durable.
Faute de terrains disponibles, l'extension de Rabat est maintenant limitée, c'est donc la Préfecture de Skhirate – Témara, qui supporte une grande partie de la croissance urbaine.
CARTE DU RESSORT TERRITORIAL